Comment la Société belge de Débat est-elle née ?

Beyrouth - Paris - Bruxelles

Rugir, c’est une bande d’amis et d’anciens de la Conférence Olivaint de Belgique qui a pris goût au débat parlementaire en se confrontant à des étudiants francophones des quatre coins du monde lors du championnat international de débat francophone de Beyrouth.

Après cette expérience, c’était devenu une évidence pour nous : il fallait lancer une association spécialement dédiée au débat parlementaire pour partager notre passion !

Bureau

Faites connaisance avec les personnes derrière le projet.

Robin Herrero

Communication

Passionné de sports de glisse et d’arguments bien sentis et ne rechignant pas à recourir au name-dropping lorsque la situation s’y prête, Robin Herrero est titulaire d’un master en philosophie. Cette soif de comprendre le monde qui l’entoure dans son infinie diversité se révèle être un inconvénient plus qu’un avantage, lorsque les débats se doivent d’être concis et tranchés, et que la fougue doit prendre le pas sur la mesure.

Lors de son passage à la Conférence Olivaint de Belgique, il est toutefois parvenu, petit à petit, à faire abstraction de sa formation pour n’en garder que les éléments de langage et instrumentaliser les auteurs qu’il a lu pour leur faire appuyer son propos. Comme pour se repentir d’avoir ainsi vendu son âme au diable, il dit attacher plus d’importance au fond qu’à la forme, mais en même temps idolâtre le sens de la formule.

Henri De Plaen

Secrétaire

Dégustateur de bons mots et de fines phrases, il savoure le beau débat comme un bon cigare, mais refuse de se faire enfumer par des argument boiteux.

Chercheur en intelligence artificielle, c'est au final pour s'assurer que l'homme est toujours plus malin que la machine qu'il tient à l'affronter en débat.

Pierre-Louis Renard

Formation

Après une très courte et désastreuse carrière dans le monde impitoyable du cinéma chinois, il décide de se reconvertir dans la diplomatie. A côté d’une carrière pleine de promesses, il pratique l’art oratoire en dilettante dans un style plutôt théâtral. Ah oui, il aime les linguini alle vongole et les belles cravates.

Il sera en charge de votre formation.

Sébastien Francotte

Trésorier

Jeune consultant en transformation digitale, c'est sur les bancs de Solvay que Sébastien développe son intérêt pour le business et les nouvelles technologies. C’est cependant dans l'étude de la chose politique qu’il aiguise son goût du débat et son enthousiasme pour la joute oratoire.

S’il s’attellera à la gestion active des fonds de Rugir, ses cibles ne seront plus les licornes de Wall Street mais bien les gazelles babillardes libanaises.