La motion
Souvent en lien avec l’actualité, le sujet est communiqué aux candidats une heure avant le début du débat. Durant ce délai, les orateurs sont amenés à réfléchir à la manière dont il convient d’appréhender le sujet en tenant tout autant compte des arguments qu’ils avanceront que de ceux qui leur seront opposés par leurs adversaires. Chaque équipe doit travailler de manière solidaire afin que la démonstration qui se dégage des discours prononcés par chacun des orateurs constituant l’équipe soit la plus cohérente possible.
Les acteurs
Le gouvernement est composé d’un Premier ministre, de deux Ministres et d’un Secrétaire général. Le Premier ministre contextualise et problématise le sujet, définit ses termes, annonce le plan de son équipe et présente le premier argument. Les ministres commencent leur discours en réfutant le discours du débatteur qui les a précédés puis développent chacun l’un des arguments de leur équipe. Le Secrétaire général résume les arguments du gouvernement et conclut. Le gouvernement est libre de définir le sujet comme il l’entend. Toute définition trop restrictive ou trop évasive est néanmoins prohibée et pénalisée.
L’opposition est composée d’un Chef de l’opposition, de deux Députés et d’un Secrétaire général. Le Chef de l’opposition reprend la définition des termes du sujet donnée par le Premier ministre du gouvernement, réfute l’argument présenté par ce dernier, annonce le plan de son équipe et présente le premier argument de cette dernière. Les députés commencent leur discours en réfutant le discours du débatteur qui les a précédés puis développent chacun l’un des arguments de leur équipe. Le Secrétaire général résume les arguments de l’opposition et conclut.
Le discours
Chaque discours dure cinq minutes et se divise en trois parties, rythmées systématiquement par la clochette du jury :
- Une minute protégée durant laquelle personne n’est autorisé à interrompre l’orateur ;
- Trois minutes libres durant lesquelles les membres de l’équipe adverse peuvent à tout moment intervenir en posant des questions à l’orateur. Chaque participant doit impérativement accepter de répondre à au-moins une question ;
- Une minute protégée durant laquelle l’orateur conclut sans être interrompu.
Quelques exemples de sujets passés
Voici une liste non-exhaustive de sujets type :
- Ce gouvernement suspendrait les subsides aux artistes accusés d'attouchements sexuels ;
- Ce gouvernement légaliserait le dopage ;
- Ce gouvernement taxerait d'accises les denrées mauvaises pour la santé ;
- Ce gouvernement organiserait des cours d'échecs en humanités ;
- Ce gouvernement mettrait fin à la monnaie fiduciaire ;
- Ce gouvernement construirait de nouvelles lignes de métro en ville.